Vers un système de santé plus résilient : Des acteurs clés au niveau national valident le rapport sur la gouvernance sanitaire !

Dans le cadre du projet « Analyse de la fonctionnalité des organes de gouvernance sanitaire au niveau des régions sanitaires du Centre-Est, Centre-Ouest et Sud-Ouest au Burkina Faso », la Direction générale des études et des statistiques sectorielles (DGESS) du Ministère de la santé, en partenariat avec le Réseau Accès aux Médicaments Essentiels (RAME), a tenu ce vendredi 18 octobre 2024 à Ouagadougou un atelier national de validation du rapport d’analyse sur la fonctionnalité des cadres de gouvernance.
Présidé par le Gouverneur de la région du Centre-Ouest, M. Aboubakar Traoré, l’objectif principal de cette rencontre était de présenter les résultats de l’étude et de valider le rapport final sur l’efficacité des organes de gouvernance sanitaire des régions concernées. Selon le Gouverneur, cette étude constitue un pas décisif vers une meilleure coordination des cadres de concertation pour un système de santé plus résilient et réactif aux besoins des communautés.
Réalisée grâce à l’appui technique et financier de USAID à travers PROPEL Health, cette étude transversale descriptive a examiné les critères de fonctionnalité et de redevabilité des cadres de gouvernance sanitaire des régions ciblées. Sur les 238 organes attendus, 171 ont été évalués, représentant un taux de couverture globale de 70,16%.
Les discussions ont permis d’amender les conclusions et de formuler des recommandations concrètes pour améliorer la gouvernance locale. À l’issue de l’atelier, le rapport d’analyse a été validé, sous réserve de l’intégration des amendements proposés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

@RAME