Dans la soirée du 7 novembre 2024, le Réseau Accès aux Médicaments Essentiels (RAME) a organisé un panel public à l’amphithéâtre du Centre national Cardinal Paul Zoungrana sur le thème : Exemption de paiement des soins pour les couches vulnérables au Burkina Faso : Réalités et perspectives. Cette rencontre, présidée par M. OUEDRAOGO Dimitri, représentant de la Direction Générale de l’Offre des Soins (DGOS), visait à mettre en lumière les bonnes pratiques ainsi que les obstacles qui limitent l’accessibilité effective aux soins pour les populations vulnérables, tout en incitant à une implication accrue des OSC dans le suivi citoyen.
Le 1er paneliste, issu de la direction de la qualité des soins santé a présenté un état des lieux basé sur les audits des années 2022 et 2023. Les résultats mettent en évidence la performance variable des formations sanitaires, avec des distinctions telles que 2 cauris pour le CHU de Tengandogo et le CHR de Tenkodogo, et 1 cauris pour la clinique Philadelphie.
Pour lui, ces certifications de qualité visent à renforcer la confiance dans les formations sanitaires.
Le 2è panel présenté par le RAME, cette communication a dressé un portrait des défis persistants pour garantir un accès équitable aux soins, soulignant la nécessité d’une mobilisation accrue pour l’effectivité des exemptions.
Le 3è panel a porté sur l’Assurance Maladie Universelle (AMU). Il est ressorti que le Régime d’Assurance Maladie Universelle est comme un mécanisme de réduction des barrières financières à l’accès aux soins. Une phase d’immatriculation à grande échelle est en cours et l’objectif ambitieux est d’immatriculer plus de 200,000 personnes.
Les participants ont eu l’opportunité de mieux comprendre l’état actuel de la qualité des soins, les freins à l’effectivité des exemptions et les progrès de l’AMU au Burkina Faso. Ce panel a été une occasion de partage d’informations essentielles pour encourager un accès équitable et durable aux soins pour tous.