Date de publication : 07 Aout 2024
Date de clôture : 16 Aout 2024 à 16h30mn
Superviseur direct : Responsable Administratif et Financier (RAF)
Lieu de travail : Ouagadougou Disponibilité : Immédiatement Type de contrat : Contrat de prestation de service
CONTEXTE ET JUSTIFICATION DE LA MISSION
Le Réseau Accès aux Médicaments Essentiels (RAME) est une structure de la société civile burkinabè, intervenant en Afrique Francophone dans le plaidoyer pour l’accès des populations, surtout les couches vulnérables, aux services de santé de qualité. Sa principale mission est d’influencer les politiques publiques pour un accès équitable des populations aux soins de santé de qualité, à travers la veille sur les dysfonctionnements dans l‘offre de soins et le plaidoyer auprès des décideurs.
Le RAME mène actuellement plusieurs activités de veille communautaires et citoyennes sur l’accès des populations à la prise en charge du VIH, du paludisme, de la tuberculose et de la mise en oeuvre des gratuités des soins pour les femmes enceintes, les enfants de moins de cinq ans et la planification familiale.
En outre, le RAME abrite la Plateforme Régional CRG Afrique Francophone du Fonds mondial de lutte contre le VIH/Sida, le paludisme et la tuberculose (PRF) qui couvre 23 pays de l’Afrique francophone.
Le RAME mène également plusieurs autres activités de plaidoyer et de renforcement des capacités des acteurs de la société civile, des communautés et des acteurs du privé de santé au Burkina Faso et dans plusieurs autres pays de la sous-région africaine.
Le RAME bénéficie d’appui technique et financiers de plusieurs partenaires au niveau national et international pour mettre en œuvre des interventions tendant à atteindre ses objectifs.
En outre, le RAME dispose d’une convention d’établissement avec le gouvernement du Burkina Faso en tant qu’organisation non gouvernementale (ONG) nationale. La gouvernance du RAME est assurée par un conseil d’administration et l’exécution opérationnelle est conduite par une direction exécutive nationale et régionale.
Pour bien mettre en œuvre ses interventions dans le respect des procédures et directives de bonne gouvernance, de transparence, de redevabilité et de bonne gestion, le RAME dispose d’un manuel de procédure administrative et financière.
Toutefois, au regard de l’évolution de l’environnement du financement, des interventions et du statut du RAME, il s’avère nécessaire de faire une révision du dit manuel pour mieux s’adapter.
Aussi, en dépit de la mise en œuvre du manuel existant, il est à noter quelques difficultés récurrentes et souligner par certains audits :
-Une insuffisance de visibilité continue des ressources financières pour des prises de décision stratégiques ;
-Une insuffisance de qualité des rapports financiers semestriels et annuel au conseil d’administration,
-Une lenteur dans la réalisation des audits financiers et administratif annuels,
En outre, il est important pour le RAME de se donner une nouvelle architecture organisationnelle pour être en phase avec son statut d’ONG et mettre en œuvre ses nouvelles orientations stratégiques.
C’est pourquoi, les présents TDR sont élaborés pour recruter un cabinet d’étude capable de conduire la mission dont les objectifs et les livrables sont définis ci-dessous.
I. OBJECTIFS DE LA MISSION
L’objectif général est de mettre à la disposition du RAME d’un manuel de procédure adapté à son environnement d’intervention et à son statut d’ONG.
De façon spécifique :
Il s’agit de :
✔Faire une analyse du dispositif organisationnel du RAME pour la proposition d’un nouvel organigramme adapté au statut et aux nouvelles orientations du réseau ;
✔Faire une révision des procédures en matière de gestion financière, de comptabilité, de contrôle de gestion pour permettre au RAME de garder toujours un équilibre budgétaire et prenant en compte les nouvelles dispositions du système comptable des entités à but non lucratif (SYCEBNL) de l’espace OHADA ;
✔Mettre en place des outils de suivi financier avancés, tels que PowerBI/SAGEBI, qui permettront une gestion en temps réel et une vue d’ensemble de l’ensemble des finances à différents niveau du RAME pour un meilleur pilotage financier.
II. METHODOLOGIE GLOBALE PRECONISEE DE LA MISSION
Le consultant fera une proposition détaillée de sa méthodologie de conduite de la mission ainsi qu’une proposition de chronogramme de réalisation.
Du reste, cette méthodologie devrait prendre en compte une revue documentaire des documents de politiques et orientation stratégique du RAME, ainsi que des documents de procédures d’autres organisations de références de la sous-région ;
La méthodologie devrait également inclure des collectes de données avec des informateurs clés sous formes d’entretiens individuels semi-structurés ou des focus groups en utilisant toutes les possibilités qu’offre les technologies de l’information et de la communication.
La note méthodologie du consultant sera validé par un comité restreint qui sera mis en place au sein du RAME.
Les différentes rencontres de validations des livrables et du comité de suivi seront prises en charge par le RAME.
III. LIVRABLES ATTENDUS DE LA MISSION
-Un rapport d’analyse organisationnel du RAME avec la proposition d’un nouvel organigramme ;
-Un manuel de procédures administratives et financières révisé ((Une version électronique en format PDF, une version papier) permettant au RAME de garder un équilibre budgétaire et prenant en compte les nouvelles dispositions de gestion financière des ONG non lucratives de l’espace OHADA (SYCEBNL) ;
-Des tableaux de bord interactif permettant un suivi financier en temps réel, et/ou périodiquement à différents niveaux du RAME ;
-Une formation des membres de la direction exécutive et du CA sur les procédures révisées et les tableaux de bord interactifs.
Les différents livrables feront l’objet de validation au cours d’ateliers que le RAME organisera.
IV. COORDINATION DE LA MISSION
La coordination globale de l’étude sera assurée par un comité de suivi qui sera mis en place comprenant, les personnes de la Direction Exécutive (DE) et du Conseil d’Administration (CA) ainsi que des personnes ressources du RAME.
Ce comité assurera les validations intermédiaires des différentes productions et facilitera le contact du consultant avec les informateurs clés.
V. PROFIL/QUALIFICATION ET EXPERIENCES REQUISES DES CONSULTANTS NATIONAUX RECHERCHES
Le RAME recherche un consultant/cabinet répondant aux caractéristiques suivantes :
Qualifications requises :
➢Avoir les personnes ressources nécessaires à la réalisation de la mission notamment avoir un diplôme supérieur au moins BAC +5 en sciences de gestion, sciences juridiques, humaines ou tout autre diplôme reconnu équivalent ;
➢Avoir au moins 10 ans d’expériences pertinentes dans la conduite des études en sciences de gestion, sociales, juridiques ;
➢Avoir au moins une expérience de travail de 5 ans sur les questions d’élaboration/révision de manuels de procédures des organisations de développement ;
➢Avoir au moins 03 ans d’expérience dans l’audit organisationnel des ONGs et associations
➢Avoir déjà réalisé aux moins 02 missions similaires de travail en lien avec les manuels de procédures et de l’audit organisationnel ;
➢Avoir une connaissance avérée du système comptable des entités à but non lucratif (SYCEBNL) de l’espace OHADA ;
➢Une excellente capacité d’analyse et de rédaction en français ;
➢Une expertise en collecte et en analyse de données qualitatives et quantitatives
➢Une grande capacité de travail en équipe et une aptitude à établir des relations de travail efficaces avec les acteurs ;
➢Une expérience de travail avec des parties prenantes ;
➢Une très bonne capacité à interagir et à communiquer oralement et par écrit avec les différents acteurs,
➢Avoir une expérience de travail avec le SYCEBNL serait un atout
➢Être immédiatement disponible pour cette mission ;
Autres conditions :
➢Être résidant au Burkina Faso au moment de l’étude ;
➢Avoir un numéro IFU à jour
VI. CHRONOGRAMME DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT
La mission démarrera après le recrutement du prestataire suivant le calendrier indicatif suivant :
-Lancement du recrutement : Mercredi 07 Aout 2024
-Date limite de soumission des candidatures : Vendredi 16 Aout 2024 à 16h 30mn.
Les autres étapes de la suite de mission seront évaluées au cours de la rencontre de cadrage pour prendre en compte les préoccupations méthodologiques.
VII. DUREE ET CONDITIONS GENERALES DE LA MISSION
Les consultants travailleront en étroite collaboration avec le RAME et le comité de suivi durant toute la durée de la mission. Un contrat de prestation sera établi entre le RAME et le consultant.
Le temps de travail prévu pour le consultant est de 20 hommes/jour et la durée totale de la mission ne devrait pas excédée 45 jours après la signature du contrat.
VIII. PROCEDURE ET PERIODE DE CANDIDATURE
Les personnes physiques ou morales intéressées répondants aux critères définis ci-dessus peuvent postuler à cette offre en déposant une demande avec les pièces suivantes :
-Une proposition technique comprenant la compréhension des TDRs, l’approche méthodologique de l’étude, un chronogramme détaillé, les CV des experts et les preuves des expériences passées ;
-Une proposition financière comprenant les frais en HT et en TTC des honoraires et autres charges du consultant.
-Une lettre de soumission adressée au Président du Conseil d’administration du RAME
Les dossiers de candidatures doivent être envoyés uniquement par voie électronique et à travers le lien suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfxjSZdFSss14FSV0MDkr12T5Ga67cF3V8yPYsRojX77lDRdg/viewform
Tout autre type d’envoi ne sera pas considéré par le comité de sélection. La date limite de dépôt des candidatures est le vendredi 16 Aout 2024 à 16h30mn. Aucun dossier ne pourra être considéré après cette date.
Pour toutes autres informations veuillez envoyer un mail l’adresses suivant : secretariat@rame-int.org ou contacter le numéro : 25 33 41 16.
IX. DEROULEMENT DU RECRUTEMENT
Une présélection sera faite sur la base des dossiers de candidature complets déposés dans les délais. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour la suite du processus.
RESERVE
Le RAME se réserve le droit de ne donner suite à tout ou une partie du présent avis de recrutement. Le RAME, au travers de sa politique de recrutement, promeut l’égalité professionnelle hommes/femmes.
Le/la futur(e) titulaire du poste adhère aux valeurs du RAME et s’engage à respecter le code de conduite de l’organisation ainsi que les directives de sécurité de l’organisation.