Appel à candidature de la 11ème phase de TB REACH

L’initiative TB REACH du partenariat Halte à la tuberculose a lancé l’appel à candidatures de la phase 11 le 17 novembre 2023 lors d’un événement spécial organisé dans le cadre de la 23e conférence mondiale de l’Union sur la santé respiratoire à Paris.

La onzième vague de TB REACH est axée sur des approches novatrices et centrées sur les personnes pour des services intégrés de lutte contre la tuberculose et d’autres maladies aux niveaux primaire et communautaire des systèmes de santé. Ces approches viseront à fournir un accès aux personnes atteintes de tuberculose et d’autres affections pulmonaires, au plus près du premier point de contact avec le système de santé.

Le nouvel appel à propositions est ouvert aux candidats de plus de 90 pays et s’adresse à différents types d’organisations travaillant dans des pays à forte charge de morbidité tuberculeuse. Les candidats peuvent demander des subventions d’une valeur maximale de 550 000 USD.

L’appel à propositions de la vague 11 de TB REACH est axé sur des approches innovantes visant à intégrer la prestation de services de lutte contre la tuberculose à la santé pulmonaire au niveau primaire et communautaire des systèmes de santé.

Toutes les propositions de la vague 11 doivent démontrer comment leurs interventions contribueront aux objectifs suivants :

  • Améliorer la détection et la prise en charge des personnes atteintes de tuberculose.
  • Promouvoir la prestation de services intégrés centrés sur les personnes pour la tuberculose et les comorbidités pulmonaires.
  • Inclure des interventions sensibles au genre pour les personnes atteintes ou affectées par la tuberculose.
  • Viser la durabilité en s’engageant avec le gouvernement, le Fonds mondial et d’autres partenaires.

Tous les détails de la demande, les documents de référence et les liens sont disponibles à l’adresse suivante :  https://www.stoptb.org/waves-of-funding/wave-11

La 11e vague de TB REACH sera un processus de candidature en deux étapes. Un comité d’examen des propositions (CEP) indépendant sélectionnera en mars un groupe de candidats à l’étape 1 qui seront invités à soumettre une demande plus détaillée à l’étape 2. Les décisions finales de financement seront prises en juin 2024.

 » Nous sommes reconnaissants du nouvel engagement canadien pour TB REACH annoncé lors du HLM à New York, qui nous a permis de lancer l’appel à propositions, et nous nous engageons auprès d’autres donateurs potentiels pour élargir le financement de ce domaine de travail essentiel « , a déclaré Lucica Ditiu, directrice exécutive du Partenariat Halte à la tuberculose.

« TB REACH est le seul mécanisme mondial de la communauté de la tuberculose qui fournit un financement accéléré directement aux partenaires de mise en œuvre dans le pays pour tester des innovations que d’autres donateurs pourraient ne pas être en mesure de soutenir. Nous avons tout soutenu, des ânes aux drones, en passant par l’intelligence artificielle, la radiographie portable, le diagnostic moléculaire, jusqu’au contact vital des champions humains de la tuberculose, et nous attendons avec impatience toutes les nouvelles idées qui émaneront de la 11e vague », a-t-elle ajouté.

 

Si le nombre de personnes atteintes de tuberculose mises sous traitement en 2022 n’a jamais été aussi élevé, plus de 3 millions de personnes tombent malades chaque année dans le monde. Parmi les personnes chez qui la tuberculose a été diagnostiquée, la multi morbidité est une préoccupation croissante, de nombreuses personnes atteintes de tuberculose souffrant d’autres affections Co-morbides telles que le VIH, le diabète, la malnutrition et la toxicomanie – et de nombreuses personnes qui ne sont pas atteintes de tuberculose souffrent d’autres affections pulmonaires. L’OMS signale que deux personnes sur trois atteintes de tuberculose souffrent d’au moins une maladie non transmissible et que plus de 70 % des personnes atteintes de tuberculose développeront une maladie mentale au cours de leur traitement. Cela contribue à de mauvais résultats thérapeutiques et expose les personnes atteintes de tuberculose à des conséquences sociales et économiques néfastes.

La onzième vague se concentrera sur les niveaux primaire et communautaire des systèmes de santé, où les symptômes respiratoires représentent le motif de consultation le plus courant à l’échelle mondiale. La mise en place de services intégrés plus proches des communautés permettra de ne pas laisser de côté les personnes atteintes de tuberculose et d’assurer la liaison avec les soins pour d’autres maladies respiratoires qui causent des souffrances, notamment la BPCO, l’asthme, les infections aiguës des voies respiratoires inférieures et le cancer du poumon.

 

« TB REACH a toujours défendu l’innovation dans la fourniture de soins contre la tuberculose et, dans le cadre de cet appel à propositions, nous attendons des candidatures qui montrent comment mieux fournir les soins nécessaires aux personnes atteintes de tuberculose et d’autres maladies, plus près de leur lieu de vie et de travail », a déclaré Jacob Creswell, responsable des innovations et des subventions à Halte à la tuberculose.  « Nous devons reconnaître que les personnes atteintes de tuberculose souffrent souvent d’une variété d’autres problèmes, et nous recherchons des propositions qui contribuent à renforcer les soins primaires et communautaires tout en fournissant des soins intégrés aux personnes qui en ont besoin. »

TB REACH fournit un financement direct aux partenaires nationaux afin qu’ils fournissent des soins innovants aux personnes atteintes de tuberculose. TB REACH est financé par Affaires mondiales Canada depuis sa création en 2010, et a également reçu un financement généreux de l’USAID, du Foreign Commonwealth Development Office (FCDO) et de la Fondation Bill et Melinda Gates.

Les projets TB REACH ont permis de diagnostiquer et de traiter plus de 2,7 millions de personnes atteintes de tuberculose dans 56 pays et ont contribué à l’élaboration de nombreuses directives mondiales et nationales sur la tuberculose grâce à la production de données probantes. Stop TB et le Fonds mondial collaborent également pour tirer des enseignements des projets TB REACH afin d’éclairer les décisions des pays concernant des investissements plus importants pour transposer à plus grande échelle les approches qui ont fait leurs preuves.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

@RAME